Parfois l’argentique nous étonne dans sa réaction à la lumière. C’est le cas avec cette Washi F périmée depuis belle lurette que je suis allé shooter au Jardin des Plantes de Lille.
La Washi F est un film radio fluorographique noir et blanc de sensibilité 100 ISO. Il est conçu pour réaliser des radios des poumons. Il présente un important effet de halo autour des sources lumineuses accompagné d’un grain très marqué. Vous le trouverez bobiné en 135 ou 120 sur le site Internet des Films Washi dans la section films spéciaux.
L’idée de départ était de photographier des arbres entourés de l’effet de halo en espérant que la péremption n’allait pas me jouer de mauvais tours. Je recherchais le coté éthéré que peut apporter la diffusion aux photos de végétation.
Je l’ai un peu trouvé ici, mais le background n’isole pas assez l’arbre à mon gout.
Ci-dessous la diffusion est moindre. Elle est présente sur le panneau, la distance a son importance. A noter ; que les lignes de l’aire de jeux ressortent bien et structurent la forme, et que le rendu métallique du toboggan est bien retranscrit par la Washi F.
Et bingo ici ! La photo prise au bon moment avec un effet de diffusion à travers la végétation clairsemée. On dirait une nuit étoilée à travers le feuillage.