Avec cette série photographique j’explore les dynamiques visuelles de la ville à travers une série d’images en noir et blanc, capturant les contrastes architecturaux.
Les photographies ont été prises dans divers quartiers de Lille, mettant en scène des éléments architecturaux contemporains et historiques.
Utilisant un appareil photo argentique 6×6, j’ai photographié en lumière naturelle et format carré, profitant des ombres et des reflets pour enrichir la composition. Le choix format carré est délibéré, visant à dépouiller les images de distractions. Le noir et blanc, accentue les lignes, les formes et les textures, soulignant ainsi les contrastes visuels et émotionnels.
Les images montrent une attention particulière à la symétrie, aux lignes directrices et aux jeux d’ombres. Par exemple, la photo des deux portes côte à côte illustre une symétrie parfaite tout en opposant des matériaux et des textures distincts. La voiture devant une grille industrielle combine des éléments modernes avec un environnement plus brut.
Comme souvent dans mes photos, l’originalité réside dans la capacité à transformer des scènes ordinaires en compositions visuellement captivantes. Les reflets dans les vitrines, les jeux d’ombres et de lumières, ainsi que les détails architecturaux créent une narration visuelle riche et complexe.
La série complète est visible sous le #rjblkdt20072024 sur mon compte Instagram @renaud_joly