Catégories
Univers personnel

Série « Carrément » à la Kodak Portra 160 ISO

Réalisée au format carré et capturée avec une pellicule Kodak Portra 160 ISO, cette série de photographies s’appuie sur une approche réfléchie du cadrage, où la lumière naturelle joue un rôle central dans la mise en valeur des détails architecturaux. Le choix du film analogique, reconnu pour ses couleurs douces et sa grande plage dynamique, confère à l’ensemble une esthétique veloutée et apaisante.

Format 6×6 et Kodak Portra

Le format carré, utilisé dans chaque image, renforce la recherche de symétrie et d’équilibre. Il accentue aussi la cohérence visuelle, permettant de centrer les éléments principaux de chaque image. Les compositions sont nettes, épurées, souvent marquées par un jeu entre l’architecture rigide et des touches humaines ou naturelles. Les lignes horizontales et verticales sont omniprésentes, et la lumière du soleil, captée avec la pellicule Kodak Portra 160 ISO, adoucit les ombres tout en donnant une texture riche aux surfaces. Réputée pour ses couleurs subtiles et sa finesse dans les hautes lumières, la Kodak Portra capture cette lumière qui éclaire les surfaces de manière douce mais détaillée.

Des mains à travers passées à travers des lames de béton sur une façade
Des mains à travers passées à travers des lames de béton sur une façade

Une série zen et apaisante

L’approche de cette série réside dans le choix de sujets souvent considérés comme banals, mais traités avec une rigueur formelle et un soin esthétique évident à travers le format carré 6×6. L’ensemble confère aux photographies une atmosphère à la fois minimaliste et chaleureuse. La série développe une sensibilité aux matériaux et aux espaces, tout en restant fidèle à une esthétique apaisante. Elle propose une approche inverse de ma Série “Matière Brute” en Harman Phoenix 200 iso 

La série complète est disponible sous le tag #RJCAR24092024 sur mon compte Instagram @renaud_joly