Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de l’Internet qui devrait voir disparaitre les moteurs de recherche tels que nous les connaissons aujourd’hui. De fait, ces moteurs ont peu évolué dans leur parcours utilisateur : on tape des mots clés et on a une liste de liens. Et ca depuis presque 30 ans.
Alors que des interactions complètement différentes se profilent, voici pour tenir lieu de vestige, une chronologie de formidables outils a qui je dois beaucoup. On remonte à la préhistoire du Web.
Archie
- Lancement : 1990
- Fermeture/Rachat : N/A
WebCrawler
- Lancement : 1994
- Fermeture/Rachat : Racheté par AOL en 1995
Lycos (Va chercher Lycos ! )
- Lancement : 1994
- Fermeture/Rachat : Domaine toujours en activité (plusieurs fois racheté)
AltaVista
- Lancement : 1995
- Fermeture/Rachat : Racheté par Yahoo en 2003, fermé en 2013
Excite
- Lancement : 1995
- Fermeture/Rachat : Toujours en activité
Yahoo Search
- Lancement : 1995
- Fermeture/Rachat : Toujours en activité
Ask Jeeves (Ask.com)
- Lancement : 1996
- Fermeture/Rachat : Toujours en activité
Inktomi
- Lancement : 1996
- Fermeture/Rachat : Racheté en 2002 par Yahoo durant sa période « ogre »
HotBot
- Lancement : 1996
- Fermeture/Rachat : Toujours en activité
Google Search
- Lancement : 1997
- Fermeture/Rachat : Toujours en activité
MSN Search (Bing)
- Lancement : 1998
- Fermeture/Rachat : Toujours en activité sous le nom de Bing
AllTheWeb
- Lancement : 1999
- Fermeture/Rachat : Racheté par Yahoo en 2003, fermé en 2011
Teoma
- Lancement : 2000
- Fermeture/Rachat : Racheté par Ask Jeeves en 2001
Baidu
- Lancement : 2000
- Fermeture/Rachat : Toujours en activité
DuckDuckGo
- Lancement : 2008
- Fermeture/Rachat : Toujours en activité
Ce n’est qu’un aperçu, mais il démontre comment le marché a été façonné par des acquisitions et des évolutions technologiques. Par exemple, Google, qui a été lancé en 1997, détient désormais plus de 90% de la part du marché de la recherche en ligne au niveau Européen.
Comme l’a souligné Peter Drucker, « la meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer ». L’innovation continue et le secteur de l’accès à l’information se transforme.