Je prends ici l’exemple d’un site e-commerce typique pour présenter la démarche de conception d’un algorithme de reco produit.
Schéma de données
Users
- UserID (Primary Key)
- Username
- Password (hashed)
- DateCreated
Products
- ProductID (Primary Key)
- Name
- Description
- Price
- StockQuantity
- CategoryID (Foreign Key)
Categories
- CategoryID (Primary Key)
- CategoryName
Orders
- OrderID (Primary Key)
- UserID (Foreign Key)
- DatePlaced
- TotalPrice
OrderDetails
- OrderDetailID (Primary Key)
- OrderID (Foreign Key)
- ProductID (Foreign Key)
- Quantity
- UnitPrice
Shipping
- ShippingID (Primary Key)
- OrderID (Foreign Key)
- Address
- Status
Reviews
- ReviewID (Primary Key)
- ProductID (Foreign Key)
- UserID (Foreign Key)
- Rating
- Comments
Payment
- PaymentID (Primary Key)
- OrderID (Foreign Key)
- PaymentType
- Status
Cart
- CartID (Primary Key)
- UserID (Foreign Key)
CartDetails
- CartDetailID (Primary Key)
- CartID (Foreign Key)
- ProductID (Foreign Key)
- Quantity
Relations
- Users to Orders: One-to-Many
- Users to Reviews: One-to-Many
- Users to Cart: One-to-One
- Products to Categories: Many-to-One
- Products to OrderDetails: One-to-Many
- Products to Reviews: One-to-Many
- Products to CartDetails: One-to-Many
- Orders to OrderDetails: One-to-Many
- Orders to Shipping: One-to-One
- Orders to Payment: One-to-One
- Cart to CartDetails: One-to-Many
Indexation et optimisation
L’indexation n’est pas simplement une réflexion technique après coup, mais une démarche stratégique. Par exemple, un index composite sur la table des commandes pour l’identifiant utilisateur et la date de commande pourrait accélérer considérablement les performances des requêtes pour des analyses sensibles au temps.
Considérations éthiques et environnementales
Pour rester fidèle à une gestion responsable des données, il est essentiel de mettre en œuvre des contrôles d’accès adéquats et le chiffrement des données. De plus, envisagez d’utiliser un matériel écoénergétique pour l’hébergement de la base de données.
Comme le disait Claude Shannon, “L’information est la résolution de l’incertitude.” Ceci s’applique de manière pertinente aux bases de données, où l’organisation structurée des données nous permet de résoudre efficacement les requêtes commerciales.