L’arrivée annoncée de lunettes de réalité augmentée chez Apple va-t-elle démocratiser ce produit ? Après le faux départ des Google Glass la réalité augmentée végète avec les Hololens de Microsoft. Mais on connait la capacité d’Apple à populariser la technologie en cassant les silos. Ils l’ont déjà fait avec succès entre baladeur et téléphone portable.
Le moment de la réalité augmentée est arrivé, plusieurs facteurs convergent :
- L’impasse dans laquelle se trouve le design des smartphones
- La baisse des ventes qui en découle logiquement
- Les assistants vocaux sont déjà fonctionnels avec les écouteurs bluetooth
- La puissance de calcul / connexion internet disponible
- Les Bose Frames démontrent que le son se miniaturise bien dans des lunettes
- Les fonctionnalités de Réalité Augmentée fleurissent sur les smartphones, des lunettes sont mieux à même de les supporter
Nous allons donc vers des lunettes de RA avec du son. Mais il y a un écueil. Des lunettes de vue occupent déjà le nez de beaucoup de personnes. En France par exemple, 7 adultes sur 10 portent des lunettes de vue. Il faut pouvoir monter des verres correcteurs sur les montures des lunettes RA, ou se limiter à 30% du marché.
Avec Apple qui s’y colle, on peut imaginer ce qui va se passer. Historiquement chez le fabricant, la première version d’un produit (iPhone, Ipad, Watch) est souvent insuffisamment dotée. Ce n’est pas nécéssaire d’en faire trop, après tout cela permet d’accroitre la marge. Et quoi que la marque propose, les early adopters l’achètent en nombre. Second bénéfice pour la Apple, la deuxième génération du produit apparait irrésistible, par contraste, lorsqu’elle arrive sur le marché.