N’avez-vous jamais été frappé par la similitude qui existe entre les keynotes d’Apple et les émissions de télé shopping ?
Le lancement des derniers produits lors d’une keynote d’Apple a toujours été un moment de pèlerinage pour les aficionados de la marque. De même, nos chers seniors attendent avec impatience leur émission préférée de téléshopping, espérant découvrir le dernier gadget qui révolutionnera leur quotidien.
Bien que ces deux phénomènes semblent diamétralement opposés, ils sont étonnamment semblables dans leur mise en scène et leurs effets sur leurs publics respectifs. Place à la magie du marketing.
Le storytelling grandiloquent
Apple : « Voici l’iPhone XYZ, la fusion ultime entre la technologie et l’art, redéfinissant la manière dont l’humanité interagit avec la technologie. »
Téléshopping : « Découvrez le Râpe-Légumes Revolutionnaire 3000, l’innovation qui bouleverse la manière dont vous préparez vos salades. »
L’hyperbole est au cœur de ces démonstrations, créant un sentiment d’émerveillement autour d’un produit qui est, au fond, juste une amélioration minimale de la version précédente.
Les témoignages mémorables
Apple : Une suite de designers et d’ingénieurs nous racontent comment ils n’ont pas dormi pendant six mois pour créer la teinte parfaite de bleu pour le nouvel iPhone.
Téléshopping : Mireille, 72 ans, témoigne avec émotion sur comment le Râpe-Légumes 3000 a changé sa vie et lui a permis de gagner 2 minutes et 37 secondes sur la préparation de sa salade niçoise.
Ces témoignages se répètent inlassablement.
Le culte du détail insignifiant
Ah, l’art de magnifier l’insignifiant ! Qui n’a pas été subjugué par ces longues minutes où l’on nous vante le génie derrière une nano-amélioration ? Apple nous captive avec une présentation de 20 minutes sur la manière dont la bordure de l’iPhone est 0,01 millimètre plus fine, grâce à une technologie que personne ne comprend vraiment mais qui sonne impressionnante : le « nano-poli-diamant-titanium-bullshitium ».
De l’autre côté, Téléshopping ne tarit pas d’éloges sur le nouveau manche en « plastique ergonomique révolutionnaire » de la Râpe-Légumes 3000, garantissant une prise en main 2% plus confortable que la version précédente. En d’autres termes, on nous sert majestueusement du vent, mais avouons-le : ce vent est si bien emballé qu’on en redemande !
La création du besoin urgent
Apple : « Avec ce nouvel iPhone, nous avons révolutionné la prise de photos. »
Téléshopping : « Ne ratez pas cette opportunité incroyable ! Vous ne pourrez plus jamais éplucher vos légumes de la même manière. »
Oubliez le bon vieux temps où vous étiez heureux avec votre ancien iPhone et votre simple râpe à légumes. Il y a beaucoup mieux, c’est indispensable et dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde.
Les réactions exagérées
Fans d’Apple : Des queues interminables devant les Apple Stores, des discussions passionnées sur les forums, des larmes de joie à la réception du nouveau gadget.
Fans de Téléshopping : Des commandes frénétiques par téléphone, des discussions animées au club de bridge, des larmes de joie à la réception de leur ustensile de cuisine magique, des conversations passionnées en famille.
Que vous soyez un hipster technophile ou un senior en quête de d’équipement pour votre maison, le pouvoir de la mise en scène est universel. C’est fascinant de voir comment avec les bons mots, la bonne mise en scène et un zeste d’exagération, nous pouvons tous être convaincus par les charmes d’un banal produit.