Catégories
J'aime (ou pas)

Le fond d’archive Lee Miller fait censurer un Youtuber

Vous aimez la photographie ? Nico DT aussi, et c’est pour cela que vous trouverez sur sa chaine Youtube de nombreuses vidéos à même d’enrichir votre culture photographique. Ce que vous n’y verrez pas, c’est le documentaire de 40 mn qu’il avait réalisé sur la photographe Lee Miller. Un travail qui fait l’unanimité auprès des photographes ayant eu la chance de le visionner avant sa suppression par Youtube.

Le Fond d’Archive Lee Miller a en effet exigé la suppression de la vidéo au titre des droits d’auteur portant sur les images citées dans la vidéo. Nico DT raconte sa mésaventure dans la vidéo ci-dessous.

Même si la vidéo est monétisée, difficile de considérer que Nico DT fait une exploitation commerciale des photos de Lee Miller lorsqu’il en fait une critique (positive ou négative peu importe).

Le contenu produit par Nico DT sur Lee Miller relève de ses connaissances, de ses recherches, de son analyse. Dommage pour les amateurs de photographies, ils sont privés de ce documentaire sur le travail d’une photographe majeure.

Et tant pis pour Lee Miller, qui devra se contenter d’un mauvais film actuellement au cinéma.