Catégories
J'aime (ou pas)

Le Napoleon d’Abel Gance est une inception

Le “Napoléon” d’Abel Gance est unanimement reconnu pour une multitude de raisons. C’est un chef-d’œuvre par sa technique cinématographique innovante et par la profondeur de son exploration du personnage et de son époque. Dans sa forme et son contenu, ce film datant de 1927 marque un tournant dans l’histoire du cinéma.

Le film est truffé de scènes extérieures tournées en décors naturels. La magnifique restauration des images nous donne à découvrir les paysages de 1927. Et plus encore, un interstitiel précise que plusieurs scènes historiquement véridiques ont été tournées dans les lieux exact de leur survenance.

En le regardant je ne peux m’empêcher de penser que c’est un film qui relève d’une vision par bons successifs. Il date d’un siècle avant nous et il raconte une histoire qui se déroulait plus d’un siècle avant sa réalisation. On commence à remonter sérieusement dans le temps. Sa vision historique et artistique émerge de la perception, de la compréhension, des hommes de 1800 par ceux de 1927. Entre autres choses, ce chef d’oeuvre est une inception.

Le « Napoléon » d’Abel Gance est disponible sur le replay de France 5, je vous conseille vivement d’aller y jeter un oeil attentif. Au passage un grand bravo à Georges Mourier et à la Cinémathèque Française pour ce dantesque travail de restauration.