Catégories
Univers personnel

The Cure : revue de presse de « Songs of the lost world »

Le retour tant attendu de The Cure avec Songs of a lost world : synthèse des des critiques anglaises, revue des françaises et concert de lancement.

Après plus d’une décennie de silence, The Cure revient avec Songs of a Lost World, un album sombre et introspectif qui, fidèle à l’essence du groupe, explore les thèmes de la mélancolie et de la perte. Accueilli avec enthousiasme par les fans et largement commenté dans la presse musicale, ce retour fait l’objet de ses premières critiques. Que disent les médias et les spécialistes du son de cet opus ?

Les anglais saluent un album majeur

Les critiques anglaises soulignent que Songs of a Lost World marque un retour aux sources pour The Cure, à mi-chemin entre l’intensité de Disintegration et les ambiances vaporeuses de Pornography. Rolling Stone y voit « un chef-d’œuvre mélodique qui rappelle l’âge d’or du groupe tout en apportant une nouvelle profondeur ». L’album, selon eux, réussit à « capturer la voix et l’âme d’un groupe qui a su vieillir avec grâce tout en restant profondément tourmenté ».

Le magazine NME souligne, lui, la profondeur des paroles de Robert Smith, qui semblent plus vulnérables que jamais. Les thèmes de la solitude, de la mémoire et de la finitude traversent les morceaux comme un fil rouge. NME déclare que cet album « va droit au cœur des fans de longue date, tout en offrant un point d’entrée pour ceux qui découvrent la musique de The Cure dans son incarnation la plus mature et la plus déchirante ». Certains morceaux se démarquent, comme Lost, qui évoque avec justesse le sentiment d’errance que The Cure traduit en musique depuis des décennies.

Pitchfork note que certains titres auraient pu être écourtés pour rendre l’écoute plus percutante. « L’atmosphère enveloppante et sombre est une marque de fabrique donnant au tout une certaine lenteur ». Malgré cela, Pitchfork conclut que Songs of a Lost World est une « épopée musicale qui rappelle pourquoi The Cure reste unique dans le paysage musical, même après tant d’années ».

Enfin, la critique du Guardian met en avant l’aspect intemporel de cet album et note avec admiration la production soignée qui révèle des arrangements subtils et une instrumentation magnifiquement travaillée. Selon eux, cet album est « un poème sonore, où chaque note résonne comme un écho d’une époque révolue, tout en abordant des thèmes contemporains avec une intensité brute ».

Les premières critiques francophones enthousiastes

Songs of a Lost World reçoit un accueil enthousiaste, avec des avis souvent très positifs. Cet album s’impose comme un hommage à la carrière d’un groupe légendaire, tout en offrant une écoute cathartique et profondément personnelle. Pour ceux qui y plongeront, il promet un voyage introspectif qui prouve, une fois de plus, que The Cure continue d’envoûter.

Où regarder le concert de lancement de Songs of a lost world ?

Pour la sortie de l’album, un concert privé est prévu au Troxy à Londres le premiers novembre 2024 à 20h ( 21h heure française). Il sera retransmis en live streaming via la chaine officielle de The Cure sur Youtube.